La pénétration des mathématiques dans presque tous les domaines de la vie, grâce à leur unité profonde et à leur pouvoir extraordinaire d'organisation de structuration pour appréhender le monde réel, fait qu'elles sont devenues un facteur dispensable dans le développement économique, social, culturel et technologique des sociétés et un élément fécondant de l'humanisme de notre temps.
Afin de préparer les jeunes filles à participer à l’essor scientifique mondial, la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI) a institué un concours de mathématiques dénommé MISS MATHEMATIQUE. Ce concours vise à motiver et à encourager nos jeunes filles à travailler davantage en mathématiques afin de s’orienter de plus en plus vers l6s séries scientifiques où l'éclosion de nouveaux talents pourra redynamiser l'enseignement des mathématiques et la recherche scientifique dans notre pays. De façon générale, le concours MISS MATHEMATIQUE doit permettre à la jeune femme de prendre toute la place qui lui revient dans le développement scientifique et technologique de l'Afrique en général et de la Côte d'Ivoire en particulier.
« L’avenir, disait le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, appartient à la science et à la technologie » et tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître que « sans les mathématiques, il n’y a point de développement ». Au vu de ce constat, le concours Miss Mathématiques vise à :